• Un site qui montre de très nombreux artistes, anciens et modernes, dans leur studio ou des objets leur ayant appartenus (comme les pigments de Rembrandt ou les peintures de Jackson Pollock), leurs autoportraits, leurs modèles...

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  • Grisaille en 7 tons sans noir

    Cette grisaille sans utilisation de la couleur noire a le même but que la grisaille avec du noir, seule la profondeur change. Les tons sont moins froids et plus mystérieux. Pour cela prenez 60% d´outremer foncé et mélangez-les à 40% de terre de sienne brûlée. Bien mélangez avec un couteau à peinture. Vous obtiendrez un noir profond. Mélangez-y 5% de jaune de cadmium afin d´obtenir un noir complexe allant vers un noir-olive. Partagez-le en deux, une moitié sera le 7éme ton et l´autre moitié servira à faire les 5 autres tons en la mélangeant tout simplement à du blanc de titane (plus opaque que les autres blancs et séche moins vite). Le 1er ton est du blanc à 100%. Rajoutez pour les autres tons de plus en plus gris (du 2éme au 6éme) le noir-olive en petites quantités de plus en plus élevées à du blanc de titane pur.

    Grisaille en 9 tons avec du noir

    Grisaille est une technique trés ancienne qui comme son nom l´indique est une sous-couche dans les tons de gris.

    Valeurs chromatiques allant du blanc (Nr 1) jusqu´au noir (Nr 9). Cette échelle de valeurs chromatiques va de 1 à 9 et est trés facile à réaliser de la maniére suivante:

    Blanc (1) + noir (9) mélangés à parts égales donnent donc und gris (5) au milieu. Ensuite le 1 mélangé au 5 donnent le 3. Le 5 + 9 donnent le ton gris 7. Ensuite le 2 que l´on obtient avec 1+3; le 4 avec 3+5; le 6 avec 5+7 et le 8 avec 7+9.

    Cette échelle nous permettra de peindre les tons clairs-obscurs en fait comme si la lumiére de la lune était notre source de lumiére. Dans mon cas ce serait la cinquiéme étape.

    Rappel:

    1ére étape: préparation de la toile au mélange gesso / plâtre amorphe.

    2éme étape: le dessin au crayon gris HB et stylo bille ou encre peinture huile noire trés diluée.

    3éme étape: liaison du crayon gris avec de l´huile de lin afin de l´enlever.

    4éme étape: le clair-obscur avec peinture sans médium (technique du dry-brush) avec de la terre de sienne brûlée.

    Pour ma part je fais la grisaille à la tempera avec du médium à l´oeuf de chez Lefranc-Bourgeois en mettant 5 gouttes sur une noix de peinture à l´huile. La tempéra est enrichie d´huile et de cire (médium qui assouplit les couleurs et séche plus vite).

    Source


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  • Obtenir la transparence à partir d'une peinture en monochrome, plus glazing (Youtube video, 30mn)


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  • Le Gofun Shirayuki est le pigment blanc les plus important de l’art japonais. Il est produit à partir de la coquille d’huître.

    Comment préparer le Gofun (Youtube, japonais et sous-titre anglais)

     


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