• Art brut

     

    L'art brut est un terme inventé par le peintre Jean Dubuffet pour désigner les productions de personnes exemptes de culture artistique. Il regroupa certaines de ces productions au sein d'une collection, la Collection de l'Art Brut à Lausanne.

    Dubuffet entendait par là un art spontané, sans prétentions culturelles et sans démarche intellectuelle, des peintures, sculptures, calligraphies, dont il reconnaît s'être lui-même largement inspiré.

    « Nous entendons par là des ouvrages exécutés par des personnes indemnes de culture artistique, dans lesquels donc le mimétisme, contrairement à ce qui se passe chez les intellectuels, ait peu ou pas de part, de sorte que leurs auteurs y tirent tout (sujets, choix des matériaux mis en œuvre, moyens de transposition, rythmes, façons d’écriture, etc.) de leur propre fond et non pas des poncifs de l’art classique ou de l’art à la mode. Nous y assistons à l’opération artistique toute pure, brute, réinventée dans l’entier de toutes ses phases par son auteur, à partir seulement de ses propres impulsions. De l’art donc où se manifeste la seule fonction de l’invention, et non, celles, constantes dans l’art culturel, du caméléon et du singe. »

    — Jean Dubuffet, L’art brut préféré aux arts culturels, 1949 (Manifeste accompagnant la première exposition collective de l’Art brut à la Galerie Drouin, reproduit dans Prospectus et tous écrits suivants, Gallimard, 1967)

     Voir la collection d'Art brut sur artbrut.ch.

    La maison Picassiette de Raymond Isodore

    Raymond Isidore (8 septembre 1900-7 septembre 1964), qui a travaillé toute sa vie pour la commune, n’avait d’autre rêve que celui de créer son « paradis sur terre », une sorte de temple de dévotion dédiée à son épouse et à la Vierge Marie.

    Art brut

    Art brut

    La Chapelle

    Le village de Chomo

    Chomo, de son vrai nom Roger Chomeaux, artiste comparé à Salvador Dali par le réalisateur Antoine de Maximy, était aussi un écologiste d’avant-garde qui a vécu en ermite pendant 40 ans dans la forêt de Fontainebleau, à Achères-la Forêt (Seine-et-Marne, où il a réalisé ce qu'il appelle un village préludien.  Édifié à partir de 1960, cet ensemble se compose de sa maison, de « L'Eglise des Pauvres », du « Sanctuaire des Bois brûlés » et du « Refuge » ; des édifices réalisés à partir d'objets et de matériaux de récupération et ornés de sculptures et de peintures. 

    Né en 1907 dans le Nord et décédé à Achères-la-Forêt en 1999, « Chomo fait partie des artistes inclassables en France, laissés au bord de la route et méprisés par le réseau de l'art contemporain », ose dire Geneviève, sa fille.

    Art brut

    Art brut

    Visite en vidéo

    « Entrée des médiumsAvec David Bellamy »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :