• Commentaire de Clairefontaine sur Youtube

    « En ce qui concerne le repentir, il est évident qu’une trace d’aquarelle ne pourra jamais être retirée totalement, comme on pourrait le faire avec un coup de crayon de papier. On ne retrouvera jamais le blanc immaculé du début, toutefois le repentir en aquarelle permet de retirer une grande partie de la couleur et éventuellement d’en appliquer une autre. Ce procédé permet d’ouvrir des zones claires dans le fond vert de la vidéo par exemple sans pour autant que ces ouvertures ne soient complètement blanches. Plus la peinture à enlever est encore humide plus le repentir sera efficace, une peinture sèche sera plus difficile voire impossible à retirer proprement.
    Enfin tous les papiers aquarelle ne sont pas autant aptes à permettre le repentir, cela dépend du bon dosage de son collage (sorte de colle ajoutée dan la pâte à papier et en surface du papier pour éviter que le papier ne se comporte comme un buvard) et de sa surface ( plus le papier est lisse plus le repentir est difficile)
     
    En ce qui concerne le fait de travailler directement sur le bloc collé 4 côtés ou sur une feuille tendue sur une planche, les deux sont pratiqués. Mettre sa feuille sur une planche est une habitude des professionnels qui travaillent des grands formats (non vendus en blocs) et qui mouillent beaucoup leur feuille ( parfois en la trempant dans une bassine comme un linge !). Ils peuvent ainsi aussi travailler plusieurs aquarelles en même temps.
    Le travail sur bloc collé 4 côtés est pratique en extérieur et permet beaucoup de travail sur mouillé car l’eau de transperce pas. !il n’y a pas de règle, juste des habitudes…
    Notre vidéo voulait juste présenter comment installer sa feuille avec le Kraft gommé que nous vendons aussi… »

    « Palette de Maryse de Mai »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :