• Fabienne Verdier

    Fabienne Verdier

    “Le plus dur, c’est de s’accommoder de nos faiblesses devant la tâche immense à accomplir. Savoir se retirer doucement, simplement, sans faire de bruit. L’apaisement, la musique du silence, la lumière, un espace de régénérescence nécessaire à la revitalisation du corps et de l’esprit. Dès que l’on sent l’effort à l’œuvre, il faut s’arrêter, car le tableau suintera le labeur et la mort. Dans ces jours maussades, ces moments de désarroi intense, je me demande même si tout cela vaut la peine. Si cet acharnement dans la répétition infinie de l’acte de peindre n’est pas pur masochisme. Et si toutes ces tentatives de transmission de la vie n’étaient que vanité. Le mouvement interne, ce baromètre de l’être, n’est pas toujours au beau fixe. Il a même une maligne constance au changement incessant. La constance de l’impermanence. Alors, je sacralise l’attente. L’attente du retour d’une ferveur à peindre où l’impossible est balayé d’un coup de pinceau par une vacuité retrouvée. Puis, un matin quelle douce allégresse quand le nuage se dissipe et que la main retrouve la foi…”

    — Extrait de l’entretien de Charles Juliet avec Fabienne Verdier (paru chez Albin Michel, 2007)

    Fabienne Verdier

    « Je suis de ces derniers peintres à croire encore avec ferveur à la transmission des puissances de l'esprit en un coup de pinceau. » –Fabienne Verdier sur Radio Palettes

    Ici, au travail, dans Flux, de Jean-Paul Dessy

    Magnifique documentaire: "Peindre l'instant" (52")

    Fabienne Verdier

    "Fabienne Verdier est une artiste majeure de l'art contemporain et ce film de Mark Kidel nous permet d'avoir un aperçu de son talent et de sa personnalité si riches.

    Elle évoque son parcours personnel et surtout son apprentissage auprès des derniers maîtres calligraphes chinois, apprentissage qui a duré dix ans et qui lui a apporté bien plus qu'un savoir-faire technique. Elle évoque aussi sa philosophie de la vie et de l'art, qui sont le fondement quotidien de son travail.

    Ce film est également l'occasion de dévoiler l'extraordinaire outil que Fabienne Verdier a mis au point pour exécuter les toiles géantes qui caractérisent son oeuvre la plus récente.

    Une artiste à découvrir absolument... à lire aussi, son autobiographie "Passagère du silence".

    Source

    Rencontre avec Fabienne Verdier, par BIB Toulouse

    Rencontre avec la peintre Fabienne Verdier autour de son livre L'esprit de la peinture : hommage aux maîtres flamands (Albin Michel) et animé par Axel Hemery, directeur du Musée des Augustins. 

    La proposition faite à Fabienne Verdier par les Musées de la Ville de Bruges est unique : exposer au coeur même des salles permanentes du Groeningemuseum. 

    Pendant près de quatre ans, elle s'est plongée dans une relecture originale des tableaux de Van Eyck, Van der Goes ou Memling... 

    Forte de cette expérience, Fabienne Verdier a contemplé la grâce qui fut et demeure celle des maîtres flamands et tenté de dialoguer avec eux. 

    C'est ainsi que l'encre sur papier, le pastel gras, ou le magma liquide qu'elle fabrique pour ses peintures viennent éclairer certains aspects encore ignorés de six chefs-d'oeuvre dont on croyait tout connaître. 

    À noter aussi la parution dans le même temps de Fabienne Verdier et les maîtres flamands. Notes et carnets.