• Gerhard Richter

    Aquarelles sur papier :

    Gerhard Richter

    Sans titre
    31 x 23, 1990

    "I wasn't sure that I am good, not at all, but I was always sure I am allowed to do this."

    Gerhard Richter

    Sans titre
    30 x 40 cm, 1992

    "Paintings show what is not there."

    Gerhard Richter

    Sans titre
    15 x 13.1 cm, 1997 

    Gerhard Richter

    Gerhard Richter

    « Depuis qu'il n'y a plus ni prêtres ni philosophes, les artistes sont les personnes les plus importantes au monde. »

    « Votre génération a été très marquée par 68, ce qui n'a pas été vrai pour vous. Y a-t-il là aussi un lien avec la RDA ?
    Et combien ! Je ne savais pas vraiment pourquoi les gens descendaient dans la rue à l'Ouest. C'était fantastique de vivre ici, avec tant de liberté, et voilà qu'ils trouvaient cela rance, petit bourgeois et fascisant, asphyxiant. C'est la RDA qui était asphyxiante et elle seule avait repris à son compte pratiquement intégralement les méthodes d'intimidation, d'exercice de la force et de la propagande mensongère de l'Allemagne nazie. »

    Huiles sur toile :

    Gerhard Richter

     

    Gerhard Richter

    Forêt
    197 x 132 cm, 2005

    "I believe all things of quality have this timelessness, in architecture, music, literature. Otherwise it is hard to handle life."

    Gerhard Richter

    Tableau abstrait
    200 x 300 cm, 2009 

    Gerhard Richter

    Gerhard Richter

     

     Son site

    L'un de ses livres, en anglais  : The Daily Practice of Painting, Writings (1962-1993)

    Un autre ici, en français: Gerhard Richter peintre, qui relate quelques éléments biographiques de cet artiste hors du commun dont la peinture est trempée dans les couleurs de notre siècle. La courte biographie sur son site nous donne l'essentiel des événements qui l'ont marqué.

    Une rétrospective assez complète de son œuvre : Gerhard Richter Panorama

    Gerhard Richter Painting (film, sous-titré en Anglais): Part IPart II, avec ce moment si émouvant où il évoque l'infranchissable en Allemagne, lui d'un côté et ses parents de l'autre qu'il ne pourra jamais revoir. 

    Il parle aussi quelque part du jour où, à nouveau porté par le destin, il s'embarque pour son premier voyage à New York, un certain 11 septembre 2001...

    Quelque chose touche profondément chez cet homme du présent en qui tout contraste semble trouver sa place et s'apaiser, dans un curieux mélange de profondeur, d'humour, d'humilité et de liberté.