• Grisaille

    Grisaille en 7 tons sans noir

    Cette grisaille sans utilisation de la couleur noire a le même but que la grisaille avec du noir, seule la profondeur change. Les tons sont moins froids et plus mystérieux. Pour cela prenez 60% d´outremer foncé et mélangez-les à 40% de terre de sienne brûlée. Bien mélangez avec un couteau à peinture. Vous obtiendrez un noir profond. Mélangez-y 5% de jaune de cadmium afin d´obtenir un noir complexe allant vers un noir-olive. Partagez-le en deux, une moitié sera le 7éme ton et l´autre moitié servira à faire les 5 autres tons en la mélangeant tout simplement à du blanc de titane (plus opaque que les autres blancs et séche moins vite). Le 1er ton est du blanc à 100%. Rajoutez pour les autres tons de plus en plus gris (du 2éme au 6éme) le noir-olive en petites quantités de plus en plus élevées à du blanc de titane pur.

    Grisaille en 9 tons avec du noir

    Grisaille est une technique trés ancienne qui comme son nom l´indique est une sous-couche dans les tons de gris.

    Valeurs chromatiques allant du blanc (Nr 1) jusqu´au noir (Nr 9). Cette échelle de valeurs chromatiques va de 1 à 9 et est trés facile à réaliser de la maniére suivante:

    Blanc (1) + noir (9) mélangés à parts égales donnent donc und gris (5) au milieu. Ensuite le 1 mélangé au 5 donnent le 3. Le 5 + 9 donnent le ton gris 7. Ensuite le 2 que l´on obtient avec 1+3; le 4 avec 3+5; le 6 avec 5+7 et le 8 avec 7+9.

    Cette échelle nous permettra de peindre les tons clairs-obscurs en fait comme si la lumiére de la lune était notre source de lumiére. Dans mon cas ce serait la cinquiéme étape.

    Rappel:

    1ére étape: préparation de la toile au mélange gesso / plâtre amorphe.

    2éme étape: le dessin au crayon gris HB et stylo bille ou encre peinture huile noire trés diluée.

    3éme étape: liaison du crayon gris avec de l´huile de lin afin de l´enlever.

    4éme étape: le clair-obscur avec peinture sans médium (technique du dry-brush) avec de la terre de sienne brûlée.

    Pour ma part je fais la grisaille à la tempera avec du médium à l´oeuf de chez Lefranc-Bourgeois en mettant 5 gouttes sur une noix de peinture à l´huile. La tempéra est enrichie d´huile et de cire (médium qui assouplit les couleurs et séche plus vite).

    Source

    « Pigments pas chersPour la peinture à l'huile »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :