• Lucien Peri

     

    "Pour conclure, Lucien Peri utilisait une peinture broyée à l’huile (en tubes) et diluée avec une tempera grassa très probablement constituée, selon les résultats que nous avons obtenus, de caséine préparée à l‘ammoniaque, d’huile de lin cuite, de jaune d’œuf et d’eau. (tempera typique des peintres en décors de théâtre italiens du début du siècle, simple et très efficace).

    Certains tableaux ont peut-être été peints avec une tempera légèrement modifiée par ajout d’un peu de vernis à la gomme Dammar, ou glacés partiellement à la peinture à l‘huile.

    Lucien Peri utilisait donc une pâte relativement souple qui lui permettait de travailler indifféremment sur papier comme sur toile ou sur bois. Une pâte infatigable, qui autorise aisément les reprises et glacis dans le frais, siccative en une ou deux journées selon le climat, de mise en oeuvre facile en extérieur. Une pâte contenant peu d’huile, ce qui explique la fraîcheur et la très bonne conservation de ses coloris, chacun sait que le pire ennemi de la peinture à l’huile… c’est l’huile. Sa technique était très sage, il ébauchait quelquefois à l’aquarelle et le plus souvent à la gouache, et finissait à la tempera grassa. L’aspect de ses tableaux est frais et sain, ce qui n’est pas le cas de ceux de nombre de ses collègues."

    (Source)