• Pigments

    Un pigment est une substance chimique colorante insoluble dans le milieu qu'elle colore1. On peut associer, par mordançage, une teinture, soluble, à un sel métallique comme l'alun, pour former un pigment, insoluble2.

    Utilisés en art et dans l'industrie, les pigments se présentent sous la forme de poudres.

    Ils sont généralement mis en suspension dans un liant liquide afin d'obtenir une peinture ou une encre. Les pigments étant insolubles, ils se fixent à la surface du support sur lequel on applique le mélange, contrairement aux teintures qui sont absorbées par le support. Ils peuvent également être utilisés pour colorer un matériau dans la masse.

    Un pigment peut être d'origine minérale ou organique, naturel ou synthétique.

    On parle également de pigment biologique pour toute substance produite par un organisme vivant donnant une coloration à divers tissus et liquides organiques.

    Un minéral, sauf de rares exceptions1, est une substance inorganique, formée naturellement ou synthétisée artificiellement, définie par sa composition chimique et l'agencement de ses atomes selon une périodicité et une symétrie précises qui se reflètent dans le groupe d'espace et dans le système cristallin du minéral.

    Le cadmium est un élément chimique de symbole Cd et de numéro atomique 48. C'est un élément toxique(notamment responsable de la Maladie Itai-itai) et écotoxique, considérés comme parmi les plus problématiques en termes de santé environnementale parmi les éléments traces métalliques et métaux lourds. Des analyses géostatistiques ont montré que dans certaines régions de monde, dont en France9, certains sols (sédimentaires marins) présentent naturellement une teneur élevée en cadmium (avec des risques de contamination de végétaux ou d'animaux et de l'eau)9. Certains engrais (phosphatés) sont aussi une source possible de contamination des sols.