• Spiritualité

    Le guerrier pacifique (sous-titré) 2006, 2h00, de Victor Salva, Shalimar Reodica, avec Scott Mechlowicz, Nick Nolte, Amy Smart. Il s'agit de l'adaptation de roman autobiographique éponyme, tiré de la vie de Dan Millman. Dan est un jeune étudiant, gymnaste accompli, qui s’entraîne pour son unique but dans la vie : la médaille d'or des JO. En proie à des cauchemars, il se rend dans une station service où il rencontre un homme intrigant : « Socrate » (Soc) qui l'amène sur la voie de la sagesse.

     

    Spiritualité

     

    La prophétie des Andes (The celestine prophecy) 2008, 1h39min, d'Armand Mastroianni, avec Matthew Settle, Thomas Kretschmann, Sarah Wayne Callies. A l'origine, un manuscrit fabuleux rédigé 600 ans avant Jésus Christ et une prophétie : notre société va subir un grand bouleversement. Intrigué, le héros de cette histoire s'envole pour le Pérou à la recherche du mystérieux grimoire, objet de toutes les convoitises, qui va transformer sa vie. Commence alors une aventure magique et enchanteresse, une dangereuse initiation : une quête en neuf étapes qui le mène au sommet des Andes au cœur de la forêt amazonienne sur la voie des révélations de la vie...

    La belle verte, (1996, 1h39) de Coline Serreau, avec Coline Serreau, Vincent Lindon, Marion Cotillard. Quelque part dans l'univers existe une planète dont les habitants évolués et heureux vivent en parfaite harmonie. De temps en temps, quelques-uns d'entre eux partent en excursion sur d'autres planètes. Curieusement, depuis deux cents ans, plus personne ne veut aller sur la planète Terre. Or un jour, pour des raisons personnelles, une jeune femme décide de se porter volontaire. Et c'est ainsi que les Terriens la voient atterrir en plein Paris.

    Spiritualité

    Mission (The mission) 1986, 2h06, de  Roland Joffé, avec Robert De Niro, Jeremy Irons. Palme d'or au Festival de Cannes 1986. Au début du XVIIIe siècle, le frère jésuite Gabriel fonde une mission sur les terres des Indiens Guaranis. A la même époque et dans les mêmes lieux sévit Mendoza, aventurier mercenaire. Ces deux hommes vont se retrouver pour lutter contre la domination espagnole et portugaise.

    Spiritualité

    La ligne verte (The green mile) (1999, 3h09) de Frank Darabont (d'après un roman de Stephen King), avec Tom Hanks, Michael Clarke Duncan, David Morse, Doug Hutchison. Paul Edgecomb, pensionnaire centenaire d’une maison de retraite, est hanté par ses souvenirs. Gardien-chef du pénitencier de Cold Mountain en 1935, il était chargé de veiller au bon déroulement des exécutions capitales en s’efforçant d’adoucir les derniers moments des condamnés. Parmi eux se trouvait un colosse du nom de John Coffey, accusé du viol et du meurtre de deux fillettes. Intrigué par cet homme candide et timide aux dons magiques, Edgecomb va tisser avec lui des liens très forts.

    Spiritualité

    Conversation avec Dieu (Conversation with God) 2006, de Stephen Deutsch avec Henry Czerny, T. Bruce Page, Vilma Silva et Abdul Salaam El Razzac. Le film » raconte l'histoire de l'auteur Neale Donald Walsch, qui, après un divorce, sans emploi et sans abri est devenu un messager spirituel et l'auteur internationalement reconnu sur la liste des meilleurs vendeurs du New York Times avec la série «Conversations avec Dieu». Film basé sur les livres de Neale Donald Walsch.

    Spiritualité

    La vie est belle (de Franck Capra, avec James Stewart, Donna Reed) : Hymne à l'amour et à la vie, It's a Wonderful Life est l'histoire de George Bailey, un homme généreux et enjoué, qui, sans s'en rendre compte a contribué à beaucoup de bonheur autour de lui. Le récit suit ce personnage de sa jeunesse jusqu'à sa vie d'adulte. Au cours de son parcours, il a eu des envies d'ailleurs, des envies d'une autre vie, et puis il a fait la rencontre de sa femme, est devenu papa, et a une vie bien remplie. Le jour où sa banque fait faillite, tout s'effondre et plus rien ne peut le rendre satisfait, pas même sa famille, ni cette douce période qu'est Noël. C'est l'ange Clarence qui va lui montrer la petite ville de Bedford Falls sous une autre perspective, un quotidien où George n'existe pas. Il va ainsi réaliser que tout ce temps, en aidant le pharmacien, puis ses clients, il a apporté beaucoup de bonheur autour de lui, par son amitié et sa générosité. Il comprend que tous ceux qu'il a aidés sont prêts à en faire de même. 

    Au-delà de nos rêves(What dreams may come) 1998, 1h48, de Vincent Ward, avec  Robin Williams, Cuba Gooding Jr., Annabella Sciorra, Max von Sydow. Chris et Annie forment un couple indissolublement lié capable de surmonter les plus rudes épreuves. Après quelques années d’une vie idyllique, leurs enfants, Ian et Marie, leur sont brutalement arrachés dans un accident de voiture. Si Chris cache sa douleur, Annie s’éloigne inéxorablement de lui, se mure dans sa solitude et se réfugie dans la peinture. Quand Chris est à son tour victime d’une tragique collision. Il meurt mais ne disparait pas. Il connait une autre vie a travers les peintures d’Annie qui se mettent à s’animer et il comprend, ainsi, l’âme de sa femme.

    Le sixième sens (FR) de M. Night Shyamalan (La jeune fille de l'eau), avec Bruce Willis et Haley Joel Osment. Cole Sear, garconnet de huit ans est hanté par un terrible secret. Son imaginaire est visité par des esprits menaçants. Trop jeune pour comprendre le pourquoi de ces apparitions et traumatisé par ces pouvoirs paranormaux, Cole s'enferme dans une peur maladive et ne veut réveler à personne la cause de son enfermement, à l'exception d'un psychologue pour enfants. La recherche d'une explication rationnelle guidera l'enfant et le thérapeute vers une vérité foudroyante et inexplicable.

    Vipassana meditation in prison: Dramatic video, showing the genuine change of heart of hardened criminals by this ten-day meditation technique.

    Saved by the lightAfter suffering a sudden, severe electrical shock, Dannion Brinkley (played by Eric Roberts) has a near-death experience and is shown the future which transforms him into a highly spiritual person. Based on the near-death experience of Dannion Brinkley.

    Resurrection (1980, 1h43) by Daniel Petrie, with Ellen Burstyn, Sam Shepard, Richard Farnsworth, Roberts Blossom and Eva Le Gallienne. This is a story of a woman who survives a car accident which kills her husband, but she discovers that she has the power to heal other people. She becomes an unwitting celebrity, the hope of those in desperate need of healing, and a lightning rod for religious beliefs and skeptics. 

    Barakade Ron Fricke. Sans dialogue, "Baraka" est une réflexion sur l'histoire du monde à partir du seul langage universel existant : image, son et musique. Utilisant le format 70 mm, le réalisateur et son équipe ont parcouru le monde pendant quatorze mois, n'hésitant pas à aller dans les sites les plus reculés et les plus rares de la Terre.

    L'enfant du tonnerre (Powder) 1996, 1h51, de Victor Salva, avec Mary Steenburgen, Sean Patrick Flanery, Lance Henriksen. Conséquence du foudroiement de sa mère, enceinte et proche du terme, Jeremy ‘Powder’ Reed arrive au monde différent. Outre sont apparence physique hors norme, il possède des facultés intellectuelles supérieures et des pouvoirs télékinésiques. Caché durant toute son enfance dans la cave de son grand père, entouré d’une multitude de livres, il est découvert par la police à la mort naturelle de celui-ci. Commence alors pour Powder la découverte du monde qui l’entoure, de l’amour, mais aussi de l’intolérance des gens simples vis-à-vis d’un être différent et plus intelligent que la moyenne.

    Spiritualité

    Milarepa, la voie du bonheur, (2009, 1h30) de Neten Chokling: Mille ans après sa mort, l'histoire initiatique de Milarépa fait partie du patrimoine spirituel mondial. Tibet, 11ème siècle, originaire d'une famille de riches marchands, Milarépa mène une enfance privilégiée. Sur son lit de mort, le père confie la richesse familiale à son frère jusqu'à la majorité de Milarépa. Cependant, l'oncle s'arroge la fortune familiale et exploite la nouvelle misère de Milarépa, sa mère et sa jeune sœur, quasiment réduits en esclavage. Humiliée et désespérée, la mère projette de venger cette injustice en instrumentalisant son fils dévoué. Après avoir vendu son dernier champ, elle envoie Milarépa en apprentissage auprès du maître Yongten Trogyal afin qu'il l'initie à la magie noire. Aidé par les démons, il invoque un sortilège et détruit une partie du village, tuant une trentaine de personnes. Immédiatement, une foule en colère le poursuit. Pour échapper à une mort certaine, Milarépa trouve refuge auprès d'un vieux moine bouddhiste. Alors que la vengeance a rempli sa mère de joie, le sang sur les mains de Milarépa ne lui laisse plus de paix. C'est à ce moment qu'il reçoit le conseil qui changera le cours de sa vie : "Les ennemis naissent de ton esprit. Pour les vaincre, cesse les actions négatives, cultive les actions positives et maîtrise ton esprit..." (Il faut un peu de patience pour attendre que le film se charge)

    Spiritualité

    Entre deux mondes (2012), de Vimukthi Jayasundara, avec Kaushalaya Fernando, Lu Huang, Thusitha Laknath. Un jeune homme nommé Rajith est contraint de fuir la ville où il réside, suite à de violents affrontements au sein de la population. Il trouve refuge dans un village éloigné, caché dans une vallée. Sur place, les habitants semblent obsédés par une vieille légende. Celle-ci raconte comment un prince fut acculé à se réfugier dans une forêt, à la suite d’une prophétie annonçant qu’il assassinerait ses oncles pour prendre le pouvoir.  Entre deux mondes est le second long-métrage du réalisateur sri-lankais Vimukthi Jayasundara. Son premier, La Terre abandonnée, avait reçu la Caméra d’or au Festival de Cannes 2005. Il propose ici un voyage spirituel qui prolonge une réflexion, entamée dans son premier opus, sur la redécouverte des sensations de la vie dans un environnement nouveau. Le film a été nommé pour le Lion d’or, au Festival de Venise 2009.

    Spiritualité

    Bird people, (2014, 2h08) de Pascale Ferran, avec Anaïs Demoustier, Josh Charles. En transit dans un hôtel international près de Roissy, un ingénieur en informatique américain, soumis à de très lourdes pressions professionnelles et affectives, décide de changer radicalement le cours de sa vie. Quelques heures plus tard, une jeune femme de chambre de l’hôtel, qui vit dans un entre-deux provisoire, voit son existence basculer à la suite d’un événement surnaturel. Une scène merveilleuse entre l'oiseau qui volette et pose en l'air comme modèle et le peintre chinois qui le "croque" "d'un seul trait de pinceau. Magnifique ! Ici, le making-of.

    Spiritualité

     Colorful (2011, 2h06) Long-métrage d'animation de Keiichi Hara. Un esprit gagne une deuxième chance de vivre à condition d'apprendre de ses erreurs. Il renait dans le corps de Makoto, un élève de 3ème qui vient de mettre fin à ses jours. L'esprit doit endurer la vie quotidienne de cet adolescent mal dans sa peau. Avançant à tâtons, s'efforçant de ne pas reproduire les fautes de Makoto, il va finalement découvrir une vérité qui va bouleverser son existence. Un chef d'œuvre de l'animé.

    Spiritualité

    Lien vers une liste de films spirituels

     

    « Pas à pasDivers »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :