• Bitume de Judée

    “J’utilise régulièrement le bitume. Je l’achète chez Sennelier, sous forme de poudre. Je le broie avec de la standolie et de l’huile de lin, puis le mélange dans un flacon avec un peu de résine (copal, ou médium au copal) et de la térébenthine. Utilisé ainsi, il sèche très bien, surtout en glacis sur des fonds unis plutôt sombres et toujours secs. Je m’en sers aussi pour des esquisses peintes avec seulement du bitume et du blanc. Les tonalités et variations des jus sont très belles. Pour la peinture et les visages, les glacis sur les carnations ou autres, j’utilise, par précaution, la laque de bitume Vibert de Lefranc&Bourgeois qui ressemble beaucoup à la teinte du vrai bitume. Sauf peut être dans la densité des bruns noirs possibles. Pour les glacis sur films secs, le bitume en frottis sèche très bien.”

    Source

    « Tempera de gomme de cerisierNikawa »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :