• Fabrication de l'huile de noix cuite

    Sources: Mr. Fumoux et Xavier de Langlais (recettes anciennes)

    1,5litre d´huile de noix dans casserole en email avec un oignon coupé en deux et poudre de verre mélangés dans 1/3 d´eau. Cuisson en barbotage pendant 4 heures.

    Voici la recette de l´huile de noix cuite que l´on se servira pour la fabrication d´un vernis à peindre, d´un vernis à retoucher ou d´un vernis final. Et surtout pour broyer ses couleurs qui seront beaucoup plus brillantes.Pour siccativer encore plus l´huile rajouter avant cuisson 10g de litharge ou 25g de verre pilé en poudre.

    1/ prenez 1 litre d´huile de noix de la meilleure qualité. (Dans mon cas je choisi la marque Moulin de la tour: ils torréfient les cerneaux avant d´en extraire l´huile. Rendement inférieur mais siccativité plus importante, viscosité accentuée, brillant plus dur rappellant l´émail, le film de linoxyne obtenu est plus résistant et cette huile ne rancit pas, ne jaunit pas).

    2/ dans une casserole émaillée faîtes cuire l´huile pendant 3 heures à 120° ou en barbottage (1/3 d´eau et 2/3 huile de noix) pendant 4 heures.

    3/ mettez l´huile cuite en bouteille de verre transparent et laissez au soleil jusqu´à clarification (cela peut durer des mois). L´huile obtenu par barbotage doit tout d´abord être séparé de son eau aprés refroidissement et repos dans la bouteille.Cette huile ainsi cuite sert de base pour la fabrication de produits annexes: agglutinant pour fabriquer les couleurs avec des pigments, vernis à peindre, vernis à retoucher, vernis provisoire ou encore vernis gras définitif.

     

    « GessoYuehua He oil painting »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :