• Sources: Mr. Fumoux et Xavier de Langlais (recettes anciennes)

    1,5litre d´huile de noix dans casserole en email avec un oignon coupé en deux et poudre de verre mélangés dans 1/3 d´eau. Cuisson en barbotage pendant 4 heures.

    Voici la recette de l´huile de noix cuite que l´on se servira pour la fabrication d´un vernis à peindre, d´un vernis à retoucher ou d´un vernis final. Et surtout pour broyer ses couleurs qui seront beaucoup plus brillantes.Pour siccativer encore plus l´huile rajouter avant cuisson 10g de litharge ou 25g de verre pilé en poudre.

    1/ prenez 1 litre d´huile de noix de la meilleure qualité. (Dans mon cas je choisi la marque Moulin de la tour: ils torréfient les cerneaux avant d´en extraire l´huile. Rendement inférieur mais siccativité plus importante, viscosité accentuée, brillant plus dur rappellant l´émail, le film de linoxyne obtenu est plus résistant et cette huile ne rancit pas, ne jaunit pas).

    2/ dans une casserole émaillée faîtes cuire l´huile pendant 3 heures à 120° ou en barbottage (1/3 d´eau et 2/3 huile de noix) pendant 4 heures.

    3/ mettez l´huile cuite en bouteille de verre transparent et laissez au soleil jusqu´à clarification (cela peut durer des mois). L´huile obtenu par barbotage doit tout d´abord être séparé de son eau aprés refroidissement et repos dans la bouteille.Cette huile ainsi cuite sert de base pour la fabrication de produits annexes: agglutinant pour fabriquer les couleurs avec des pigments, vernis à peindre, vernis à retoucher, vernis provisoire ou encore vernis gras définitif.

     


    votre commentaire
  • Fabrication du gesso, traditionnel ou acrylique, à base de blanc de Meudon


    votre commentaire
  • Un site qui montre de très nombreux artistes, anciens et modernes, dans leur studio ou des objets leur ayant appartenus (comme les pigments de Rembrandt ou les peintures de Jackson Pollock), leurs autoportraits, leurs modèles...

    Artists and studio

    Artists and studio

     

     

    Artists and studio

     


    votre commentaire
  • Proportions : Gomme arabique 1 part, eau 1 à 2 part

    Marche à suivre :

    Dans un bain‑marie, chauffer à feu doux l'eau et incorporer la gomme arabique tout en brassant. La gomme en poudre prend moins de temps à se dissoudre que les morceaux plus grossiers. Une fois la solution refroidie, couvrir et laisser reposer jusqu'à ce que la solution soit claire. Filtrer la solution gomme‑eau à travers un coton à fromage dans un contenant propre. Garder réfrigéré car la solution peut pourrir facilement (on peut remplacer une partie de l'eau -pas plus de 25%- par du vinaigre blanc afin d'aider à la préservation. Ajouter une fois que la solution a refroidie) Ne jamais chauffer cette solution sur une flamme directe où elle brûlerait.

    Bonne idée: recyclez un pot en vitre qui possède un couvercle de préférence en métal, ainsi vous pouvez utiliser le récipient qui vous a servi à faire la solution comme contenant de votre solution. 

    Ajoutez quelques gouttes d'Aqua-dispersions dans la solution pour obtenir instantanément de l’aquarelle. Vous pouvez également mélanger des pigments secs avec la solution gomme‑eaujusqu'à l'obtention d'une pâte épaisse. Pour obtenir de la gouache, utiliser une plus grande grande proportion de pigments secs avec la solution de gomme et ajouter du china clay, talc ou carbonate de calcium pour opacifier la peinture. Pour obtenir de l'aquarelle transparente, diluer la solution gomme‑eau avec de l'eau.

    Source

     


    votre commentaire