• The Shining Tribe tarot (previously the Shining Woman tarot) is a piece of art, by Rachel Pollack, using symbols from all cultures and from very ancient times, including cave paintings.

    These ancient symbols help us find the way to our deepest self. These images created by our forefathers remind us of our eternal presence on this earth and beyond.

    Wands (Bâtons) are Trees, Cups (Coupes) are Rivers, Swords (Epées) are Birds and Pentacles/Coins (Deniers) are Stones.

    The Court cards are the Vision cards, with the Page (le Valet) as the Place, the Knight  (le Chevalier) as the Knower , the Queen (la Reine) as the Gift and the King (le Roi) as the Speaker. 

     I discover this deck at the same time as I discover this book, The return of the bird tribes, by Ken Carey, published in 1991.

    "Although communication with discarnate beings is not widely practiced in the industrial nations, such communication has played a central role in virtually all recorded human development" ... "Human history, recent and ancient, provides countless instances of poets, saints, mystics, even statesmen and scientists who have experienced significant encounters with metaphysical beings of one sort or another."

    "Certain of the angelic tribes... rarely interact with the earth or her inhabitants. Others have been intimately involved with this planet from her inception, being, in fact, the agents and overseers of her organic development. Within this category of angels long associated with biological life is a highly specialised circle of beings who are responsible for the education of human kind."

    Indian Dawn 

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  • logo 

    The confederacy, made up of the Mohawks, Oneidas, Onondagas, Cayugas, and Senecas was intended as a way to unite the nations and create a peaceful means of decision making. Through the confederacy, each of the nations of the Haudenosaunee are united by a common goal to live in harmony. Each nation maintains it own council with Chiefs chosen by the Clan Mother and deals with its own internal affairs but allows the Grand Council to deal with issues affecting the nations within the confederacy. 

    Often described as the oldest, participatory democracy on Earth, the Haudenosaunee Confederacy’s constitution is believed to be a model for the American Constitution. What makes it stand out as unique to other systems around the world is its blending of law and values. For the Haudenosaunee, law, society and nature are equal partners and each plays an important role.

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    campsite 

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  • La grotte des rêves perdus

     

    Un documentaire magnifique de Werner Herzog sur la grotte Chauvet, en Ardèche, aujourd’hui fermée au public et dont seule la reconstitution sera ouverte au public en avril 2015, à Vallon Pont d’Arc.

    Le site comporte un millier de peintures et de gravures, dont 420 représentations d'animaux. De nombreuses datations directes par la méthode du carbone 14 ont donné des résultats cohérents qui indiquent que la grotte a connu deux phases d'occupation, l'une à l'Aurignacien (33 à 29 000 ans BP* en âge non calibré), l'autre au Gravettien (27 à 24 500 ans BP en âge non calibré). La communauté scientifique presque unanime admet que les œuvres de la grotte Chauvet datent de l'Aurignacien et qu'elles comptent de ce fait parmi les plus anciennes au monde. La diversité et la maîtrise des techniques dont elles témoignent ont profondément remis en cause l'idée d'un art préhistorique évoluant très lentement et de manière linéaire et ascendante.

    La grotte des rêves perdus

    Les œuvres de l'époque aurignacienne témoignent de la maîtrise de techniques très diversifiées (préparation des parois, gravures, tracés digités, mains positives, peintures, estompes, recherche de la perspective, etc.). Une autre technique graphique utilisée à Chauvet est la superposition d'images similaires, générant l'illusion du mouvement de l'animal.

    * BP veut dire Before Present, c’est-à-dire avant 1950, quand a commencé la datation au carbone 14.

    La grotte des rêves perdus 

    "Nous avons retrouvé les gestes des premiers artistes de l’humanité"

    "Aucun des dessins, peintures et gravures retrouvés dans la grotte Chauvet n’a été fait au hasard", explique Gilles Tosello, artiste et préhistorien qui a réalisé la plupart des répliques des peintures dans l’espace de restitution de la Caverne de Pont d’Arc. "L’emplacement a été choisi avec minutie, le support préparé comme le serait une toile et la composition anticipée" renchérit Jean-Jacques Delannoy, directeur du laboratoire Edytem de l’université de Savoie. En recréant à la main et avec les techniques de l’époque (silex, charbon de bois, ocres…) les œuvres retrouvées sur les parois, les scientifiques en sont convaincus : L’art qui s’exprime sur ces parois est un art sophistiqué. "L’idée de mouvement est travaillée. Ces scènes ont été peintes pour être vues et ressenties" poursuit Gilles Tosello. Ainsi, ces têtes de félins représentées sur la fresque dite des Lionnes "ont été dessinées par l’artiste préhistorique de la gauche vers la droite mais pour être vues de la droite vers la gauche. Tout le mouvement est donné par le regard convergeant des animaux. L’art de la composition est maîtrisé". Des réalisations empreintes d’émotion."Lorsque l’on retrouve les nombreuses traces de mains ou de doigts de ces premiers artistes, on en a le souffle coupé" confie Jean-Jacques Delannoy.  (Source)

    A voir aussi, toujours sur la grotte Chauvet, l'émission "Des racines et des ailes" sur "La grotte des merveilles".

     La grotte des rêves perdus

     

    La grotte des rêves perdus

    Vénus au bison, qui rappelle Dora et le Minotaure, de Picasso

    La grotte des rêves perdus

     

     

     


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  • Etegami, cékoi ?

    "Etegami est une lettre peinte qui communique aux personnes que vous connaissez ce que vous ressentez à un moment particulier.

    Dans l'Etegami, vous combinez la peinture sur n'importe quel thème avec quelques mots qui émergent naturellement de votre cœur.

    Les règles sont simples: devant une feuille de papier japonais, vous concentrez votre mental sur la pointe d'un pinceau trempé dans l'encre, vous dessinez les contours, puis vous ajoutez la couleur et des mots faciles à lire et à comprendre. Puis vous inscrivez une adresse et postez la carte.

    Pareil à un moment de concentration avant de jouer sur scène, il n'y a pas de deuxième chance en Etegami, parce que vous ne faites pas de brouillon.

    L'encre peut baver et les lignes être floues... Tout est permis ! 

    Pas de problème si vous n'êtes pas qualifié et en fait, peu d'expérience et un effort sincère ont de la valeur en Etegami. Cela crée quelque chose de profond, si profond que personne d'autre ne pourra l'imiter.

    Ainsi, chacun peut créer son propre style

    Etegami est une lettre naturellement transformée en une œuvre d'art avec l'émotion que vous mettez dedans.

    Pouvez-vous imaginer le sourire de ceux qui la recevront ?

    Etegami est vivant, c'est l'amour, la vie elle-même !

    (Source, en anglais)

    Matériel (utilisant généralement les pigments naturels japonais Kuretaki Gansai Tambi, comme sur la photo)

    Etegami, cékoi ?

    Des exemples ici

    Une jolie vidéo et ici, la pastèque.

     

     

     


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  • ou la quête de la transparence (dessins), en particulier ses "water drawings".

    graphite


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