• Ce que Laurie Breda appelle « l'art de se laisser peindre».

    « Sérendipité » signifie le fait de découvrir quelque chose « de façon inattendue, accidentelle, à la suite d'un concours de circonstances fortuit et très souvent dans le cadre d'une recherche concernant un autre sujet ».

    Serendib, aussi épelé Serendip, Sarandib en Arabe, est le nom de l’île de Sri Lanka (Ceylan). Le nom, d’origine arabe, a été trouvé en usage dès 361 avant JC et pendant un temps, fut d’utilisation extrêmement courante en Occident. Il est mieux connu des personnes de langue anglaise à travers le mot « serendipity », inventé au 18ème siècle par l’homme de lettres anglais Horace Walpole, inspiré d’un conte persan, « Les trois princes de Serendip », dont les héros faisaient des découvertes par hasard. Ce conte inspira Voltaire à écrire Zadig, d’où parfois l’usage de « zadigacité » en lieu et place de « sérendipité ».

    Le nom Serendib est une déformation du mot composé sanskrit, Sihaladvīpa, « l’île où vivent des lions ». 

    La quête victorieuse du chameau perdu

    Dans un pays appelé Serendippo, vivait un roi avec trois fils. Le roi envoie ses fils en voyage afin qu’ils gagnent en sagesse. Au cours de leur périple, les princes rencontrent par hasard un commerçant ayant perdu un chameau. Les princes lui racontent les indices qu'ils ont vus et, à la surprise du marchand, décrivent correctement le chameau : boiteux, aveugle d'un œil, une dent manquante, portant une femme enceinte et du miel et du beurre sur ses flancs. Le marchand les conduit auprès de l'empereur Beramo et les accuse d'avoir volé son chameau. Lorsqu'on les interroge, ils décrivent les indices qui leur ont permis d'identifier le chameau :

    L’œil aveugle ; de l’herbe a été mangée sur le côté le moins vert de route.
    La dent manquante : des morceaux d'herbe mâchée de la taille d’une dent de chameau jonchaient la route.
    Boiteux : les pistes montraient des empreintes de seulement trois pattes, la quatrième étant traînée.
    Miel et beurre : ils avaient trouvé des fourmis sur le beurre fondu sur un côté de la route et des mouches sur le miel déversé sur l'autre.
    La passagère : dans les endroits où le chameau s'était agenouillé, les princes avaient remarqué des empreintes de pieds et de l'urine à proximité. L'examen de l'urine avait révélé que la personne était une femme.
    Grossesse : ils avaient aussi remarqué que la femme semblait s’être soutenue avec les mains et en avaient déduit qu’elle devait être enceinte.

     

    Un voyageur retrouva alors le chameau manquant et le signala à l' empereur. L'empereur récompensa les trois princes et les nomma ses conseillers.


    votre commentaire
  • "Pigments found within his water colours include Gamboge, Quercitron Yellow, Vermilion, various iron oxides including Ochres, Umbers and Siennas, Indian Yellow, "Green Lake", Prussian Blue, Indigo, Cobalt Blue, Blue Verditer, Rose Madder, other red lake pigments possibly Carmine, Bone Black, and Mercuric Iodide (genuine scarlet). He used water colours in a block form and there is evidence he made some, if not all, himself. "

    Voir la page consacrée à Türner.


    votre commentaire
  • Quelques magnifiques photos des élémentaux, par Dominique Martin, qui a d'ailleurs publié un livre sur le sujet, dont celle-ci, prise dans l'eau d'une rivière :

    Les esprits de la nature 

    Ici, une  superbe photo de l'ondine du ruisseau de la vallée de l'Alzou entre Gramat et Rocamadour, prise au moulin du saut.

    Ici, un livre de Loan Miège, qui communique avec eux et a pu les interviewer. 

    "Ce livre est destiné aux amoureux de la Nature, jardiniers sensibles, chercheurs de Lumière, explorateurs de terres nouvelles, petits et grands, à tous ceux qui souhaitent ré-enchanter leur Vie. Il représente une porte vers un monde où le visible et l’invisible se côtoient dans l’Harmonie.

     Au fil d’une promenade en forêt, la première partie fournit tous les outils nécessaires pour communiquer avec les Esprits de la Nature. Les explications y sont simples et compréhensibles. Son objectif est de rendre accessible à tous ce domaine qui a trop longtemps été le territoire d’une minorité initiée. Aujourd’hui, le temps est venu de propager ces outils afin que leur utilisation puisse devenir aussi naturelle que les gestes du quotidien. Ensuite, c’est un voyage aux quatre coins du monde qui nous est proposé. Les Esprits de la Nature sont présents partout sur Terre. L’auteure s’est munie d’un enregistreur et d’un appareil photo, et telle une journaliste, est partie à leur rencontre. Cette aventure hors du commun réunit 42 interviews, toutes surprenantes et riches d’enseignements. Elles ouvrent le champ des possibles et encouragent le lecteur à oser vivre ses propres expériences. La troisième et dernière partie nous invite à approfondir notre relation avec les Esprits de la Nature. Elle dépasse l’idée d’une simple et occasionnelle rencontre. Elle pousse la réflexion plus loin, c’est-à-dire à l’intérieur de Soi, afin de trouver l’accord juste nous permettant d’être sur la même longueur d’onde. De cette connexion découle une véritable initiation, porteuse de transformation et d’épanouissement. La Vie trouve alors un nouveau sens. Elle se pare de merveilleux et de sacré. Elle lie tous les êtres, quelle que soit leur nature. Elle unit les cœurs pour qu’ensemble, nous devenions co-créateurs de l’évolution de la planète et que celle-ci puisse continuer à être ce qu’elle a toujours été : une Terre Enchantée."

     


    votre commentaire
  • Rencontre transparente de la danse et de l'eau

    Liu Yi

    https://www.youtube.com/watch?v=U_WATL1zXOs


    votre commentaire
  • Les petites merveilles d'une peintre russe installée en France. A l'aquarelle, mais pas que...

    Oxana Zaika


    votre commentaire